Une prépa PASS sans options, pour un accompagnement optimal

Le concours ne peut être passé qu’une seule fois, alors mets toutes les chances de ton côté. Grâce à Cours Agora Nîmes, tu t’entraînes sur tous les sujets inclus dans notre accompagnement, et ce du début de l’été jusqu’aux oraux de PASS.

Prends de l’avance dès l’été, après les examens du bac

Dès la fin des examens du bac, tu reçois tes cahiers d’été Cours Agora, et nous t’organisons un programme de travail individuel. Ce programme est essentiel, car il te permet d’intégrer ta méthodologie individuelle. Tu pourras ainsi travailler des matières de médecine et acquérir de nouvelles connaissances avant même la rentrée.

En effet, chaque UE (Unité d’Enseignement) nécessite une approche spécifique, qui est directement induite par les particularités de son enseignement. Ainsi, pour certaines matières, les épreuves du concours sont essentiellement sélectives sur la compréhension et la réalisation d’exercices. Mais, pour d’autres matières, la sélection s’appuiera sur de la restitution pure de connaissance, ce qui nécessite un apprentissage par cœur. C’est pourquoi le développement de ta méthodologie de travail dans les meilleurs délais est une des conditions essentielles de ta réussite au concours de médecine.

Les enseignements et évaluations de notre prepa PASS à Nîmes

L’enseignement et les évaluations rythment l’année académique de la prépa PASS de Cours Agora Nîmes. Ainsi, en marge des cours de la faculté et de la prepa medecine, les permanences permettent aux étudiants de poser individuellement toutes leurs questions à des professeurs ou des colleurs.

Les évaluations (colles, concours blancs, etc) permettent à chaque étudiant de mesurer sa progression, mais aussi de se positionner par rapport à sa promotion au sein de la prépa (de manière anonyme) et par rapport à ses pairs de la faculté (concours blancs de l’université de Médecine).

À l’issue des évaluations, chacun peut, et doit, venir partager ses résultats et son ressenti avec la direction et les colleurs/parrains/marraines. C’est pourquoi un parrainage a été mis en place, afin de motiver les étudiants et de les faire coacher par leurs pairs. Ceux-ci peuvent ainsi partager leur expérience personnelle de cette année extrêmement difficile.

Notre prepa PASS de Nîmes impose aux étudiants de réaliser :

  • Une à deux colles hebdomadaires obligatoires, le soir, en semaine, suivies d’une correction écrite et orale dispensée par groupe de 30 étudiants maximum.
  • Une colle «surprise» le week-end (l’étudiant ne sait pas à l’avance la matière qu’il aura, ce système permet d’éviter des classements faussés par le «bachotage»). L’élève a accès à son classement et à sa note à l’issue de l’épreuve avant la correction. Cela lui permet de mieux appréhender celle-ci : en effet en PASS, une note n’a de sens que si elle est accompagnée d’un classement.
  • Un concours blanc 2 fois par semestre. Ils sont organisés pour permettre à l’étudiant de se mettre en condition, de réaliser la difficulté d’enchainer plusieurs épreuves, et de faire le point sur ses connaissances.

Un marathon couru au rythme d’un sprint semestriel

Le planning

La mise au point de son planning personnel et son réajustement déterminent une part importante du succès.

Deux semestres

Un pour avancer, un pour accélérer. L’année n’est pas finie avant le dernier concours : il faut donc gérer son énergie et sa volonté sur ces deux phases.

Apprendre à se connaitre

Chaque étudiant est un individu avec un rythme propre en termes de sommeil et de modalité d’apprentissage. L’équipe vous aide à trouver ce rythme.

Des professeurs investis et de haut niveau

Le corps enseignant de M2OP forme et enseigne les spécificités de leurs matières de référence avec passion.

S’organiser et organiser

L’organisation est la clé du rythme de l’année, ceci implique d’apprendre à organiser son environnement pour ne pas perturber son rythme : dire non à certaines distractions.

Le travail d’été

Dès la fin des examens du bac, avant les résultats, le travail commence et dure tout l’été.

Propose ta candidature en ligne !